Beaucoup de personnes n’ont pas à présent accès à des compétences et formations visant à aider les personnes en situation du handicap. Ceci a souvent compromit le niveau des soins primaires et l’accompagnement que les personnes touchées par le phénomène du handicap auraient pu avoir dans ce domaine.
Les femmes en général et les mères des enfants en particulier sont les premières concernées par les soins des enfants malades et de ceux qui sont en situation du handicap.
Pour résoudre en partie ce problème et améliorer le niveau de vie quotidienne des enfants atteints d’infirmité motrice cérébrale, le centre père Bernard Verspieren organise des séries de formations en réadaptation à base communautaire dans le but de transférer des compétences aux parents et aux référents familiaux en occurrence les mères des enfants.
Toutes les mères des enfants infirmes moteurs cérébraux (IMC) qui arrivent au CPBV doivent bénéficier d’une formation dès les premières séances de rééducation de leur enfant par un spécialiste, ce qui leur permettra de s’impliquer davantage dans la prise en charge de l’enfant.
La formation est axée sur des modules conçus par l’OMS essentiellement basés sur le handicap :