ZigaForm version 5.5.1

contact@hrmali-cpbv.org

L’ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE

Problématique

Les personnes en situation de handicap sont essentiellement préoccupées par la réalisation des activités quotidiennes : hygiène, habillage, alimentation, activités dominicales, déplacement, communication.

Les limitations fonctionnelles de ces personnes représentent des contraintes très importantes, ainsi la vie quotidienne devient une préoccupation dominante. A cela s’ajoutent des idées obscurantistes visant à croire que l’aide est obligatoire et gratuite pour la personne handicapée, la mauvaise connaissance des maladies handicapantes, les causes et les conséquences de ces maladies : Exemples : l’Infirmité-Motrice-Cérébrale (IMC), Séquelles de Méningite, Spina bifida et Hydrocéphalie… Le manque d’information sur les structures de prise en charge des personnes handicapées, le choc et le changement d’humeur des personnes handicapées tendant vers le repli sur soi-même sont des facteurs néfastes dans la vie des sujets en situation sociale, d’où la nécessité du soutien psychologique.

Rôle et fonctions du psychologue au sein du CPBV

Le principal rôle du psychologue est d'écouter les patients et leurs parents, parler avec appétence pour les guider dans leur thérapie : le but est que ce soient les patients qui règlent leurs problèmes, le psychologue ne prescrit aucun médicament. L’intervention du psychologue au sein de l’équipe pluridisciplinaire donne un coup de dynamisme à l’activité du centre.

De manière générale, le rôle du psychologue est d'offrir à la personne un espace de parole, d'écoute neutre et confidentielle afin de lui permettre non seulement de repérer ses difficultés (souffrances, vécus douloureux, questionnements sur soi, stress, angoisses, problèmes personnels etc.).

En tenant compte de la nécessité, le psychologue intervient à la demande de l’équipe pluridisciplinaire en général ou de l’intervenant en particulier (Kinésithérapeute, orthophoniste, orthoprothésiste…). Il exerce ainsi un soutien auprès des familles, met en place des stratégies en faveur du patient (deuil du handicap, orientation vers des espaces de soins, orientation socioprofessionnelle en vue de son insertion sociale…) Le psychologue apporte des ouvertures en matière de réflexion. Ainsi, il confronte sa position à celle des autres intervenants sans pour autant s’y assimiler, afin de proposer des compromis. Il participe ainsi à l’élaboration de projets éducatifs en vue d’améliorer la prise en charge des sujets.