Le Père Bernard Verspieren est né dans le Nord de la France en 1924. Passionné d’agriculture, il décide de poursuivre ses études dans ce domaine à l’école de Purpan dont il sera diplômé. Âgé de seulement 19 ans, il s’engage alors chez les Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs). Après quatre années de séminaire, il est ordonné prêtre à Carthage puis part au Mali, alors Soudan Français. C’est le début d’une passion, d’un véritable amour pour ce pays qu’il habitera toute sa vie.
Il commence sa mission en pays Bobo, à Mandiakuy. Entre les années 1951 et 1959, il y construit 6 églises. Cependant, il commence déjà à s’intéresser aux problématiques de développement et quand Jean XXIII, « le pape de son cœur », déclare : « pas d’évangélisation sans développement, pas de développement sans évangélisation » le Père Verspieren se lance dans une aventure de plus de quarante ans, qui le verra s’impliquer dans des domaines aussi variés que l’agriculture, la santé, l’éducation, l’hydraulique ou encore la promotion féminine.
L’histoire de Teriya Bugu commence dans les années 60 au cours d’une partie de chasse, au bord du fleuve Bani, affluent du Niger, à l’ombre d’un arbre, un grand caïlcédrat. Au début des années 80, le rêve se concrétisera pour devenir « Teriya Bugu », qui signifie « la case de l’amitié » en langue locale bambara.
Grand bâtisseur dans l’âme, il développe une ferme modèle. Vergers, potagers, grandes cultures, élevages, pisciculture, il essaye tout, démontrant ce qu’il est possible de faire au Mali avec de l’eau, de la volonté et de l’amour.
Le Père Bernard Verspieren décéda en 2003 mais laissa son empreinte au Mali. En hommage à son œuvre, Monsieur Mahamadou BA, ami du Père, décidera plus tard de baptiser le centre de réadaptation « Centre Père Bernard Verspieren ».
L’implication de nos partenaires suivants : Unicef, Handicap sans Frontières Canada, Fonds Spécial pour Handicapés (FSH), Coopération française, Croix Rouge Monégasque, INPS, Conseil régional Nord Pas de Calais, Conseil régional Iles de France, Ministère de la Santé et du Développement social, Fédération Malienne des Associations pour Personnes Handicapées (FEMAH), Groupe Pivot santé ainsi que l’AAPBV, a contribué au développement du centre qui est une référence en matière de réadaptation dans la sous-région.
Le centre de Réadaptation Espoir à Hellemnes (Nord de la France), dont le directeur est le Dr Jean-Louis Vahnée, a envoyé pendant près de 10 ans des techniciens : Kiné, ergo, médecins de rééducation, infirmiers pour des missions d’appareillage à Bamako y a également contribué.
Grâce aux membres fondateurs le centre de Réadaptation Père Bernard Verspieren, créé par l’association de tutelle PROPHETE, avec l’expérience de 48 ans de son président, Monsieur Mahamadou BA, confirme son expertise.