La Direction de la Coopération Internationale soutient le CPBV depuis 2010, tout d’abord au travers d’un partenariat avec la Croix-Rouge monégasque et, depuis le retrait de la CRM au Mali en 2013, en direct. Une mission d’évaluation externe du projet réalisée courant 2017, à la demande de la DCI, a permis de formuler des recommandations pour favoriser l’autonomie financière du CPBV, parmi lesquelles un renouvellement dégressif du soutien de Monaco pendant trois années supplémentaires (2019-2021), le temps de lui permettre de mettre en œuvre les autres recommandations.
Ce projet contribue à atteindre l’ODD3 “Santé et Bien être”, l’ODD4 “Education”, cible 4.5 “assurer l’égalité d’accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées”, l’ODD10 “Inégalités réduites”, cible 10.2 autonomiser toutes les personnes et favoriser leur intégration sociale, économique et politique, indépendamment de leur âge, de leur sexe, de leur handicap, de leur race, de leur appartenance ethnique, de leurs origines, de leur religion ou de leur statut économique ou autre”. Ce projet s’inscrit également dans le cadre des engagements de Monaco à la Convention relative aux droits des personnes handicapées.
Contribuer à l’autonomisation du Centre Père Bernard Verspieren pour la prise en charge globale des enfants et adultes en situation de handicap physique et/ou cérébral au Mali.
-179 enfants en situation de handicap physique et mental dont 69 infirmes moteurs cérébraux
-577 adultes
-Les familles des enfants en situation de handicap.
-La population de la commune V du district de Bamako.
-Les prestataires de santé.
-Le Ministère Malien de la santé.
-Le Ministère Malien du développement social.